La chose la plus difficile à faire en abordant un pays étranger est de se défaire de ses propres préjugé et d’accepter que leurs différences ne sont pas des défauts mais tout simplement des différences. Pour faire cela il est important d’essayer de comprendre la raison d’être de ces différences.
La plupart des gens qui arrive dans un nouveau pays passent à travers un choc culturel. Un choc culturel est une période d’adaptation à un nouvel environnement, quelqu’un qui passe à travers un choc culturel aura des hauts et des bas, il ira bien un jour tandis qu’il sera démoraliser le lendemain. Si on fait un dessins, sa ressemble à une vague. Nous n’avons pas besoins d’aller très loin pour vivre un choc culturel, quelqu’un qui déménage de Caraquet pour aller vivre à Moncton peut vivre un choc culturel puisque le style de vie est différent. Bien sûr, plus les différences culturelles sont grandes, plus le choc sera intense.
Il existe d’après moi deux manières de passer à travers un choc culturel; la première est de s’assimiler, vivre comme le font les locaux, en essayant d’adapter les coutumes locales à ses propres besoins. La deuxièmes est d’essayer de retrouver se à quoi l’on est habitué. Bien sûr avec le temps l’on peu s’habituer à presque tout, mais pour certaine personnes s’adapter peu prendre plusieurs années.
À Shanghai, il est possible de vivre entre deux cultures. Je peu ne côtoyer que des étrangers, sortir dans les bars, parler en anglais et regarder de loin les Chinois vivres leurs vies. Mais je peu aussi vivre dans un environnement Chinois, manger des nouilles pour déjeuner, boire du thé et regarder des téléromans au sujets de la révolution communiste. Ce qui est drôle est que ces deux mondes, ne se mélanges pas aussi facilement que l’on pourrait le penser. Je pense que la situation est similaire à celle d’autre grande ville tels Toronto ou Montréal, où les différentes communautés culturelles vivent l’une à côté de l’autres. Beaucoup de gens n’arrivent tout simplement pas à croiser le pont qui relie les deux cultures. Ils préfèrent ainsi vivres leurs vies isolés dans un pays étranger sans participer à la vie commune des autres habitant de la communauté.
La Chine, comme le Canada d’ailleurs, se dit multiethniques. En fait, le pays est à 94% Hans, ou plus simplement Chinois. Le reste de la population est composé de peuples minoritaires tels les Tibétains, les Mongoles et les Musulmans du nord-est. Ces peuplent sont se qui reste des anciens ennemies de la Chine. Pendant des millénaire Chinois et peuplent riverains du nord et de l’ouest se sont livré bataille. Bien que la République Populaire de Chine ait maintenant assimilé les territoires de ses anciens ennemis, se sont souvent les étrangers qui on subjuguer la Chine.
Le premier étranger à conquérir la Chine en entier fût le fameux guerrier Mongole Gengis Khan au 13e siècle. Pendant plus de cent ans ses descendants furent empereurs d’une Chine subjugué. Malheureusement pour les Mongoles, leur talent résidait plus du côté conquête et massacre sanglant que du côté administration d’un empire, ils furent vite remplacé par une nouvelle dynastie Chinoise, la dynastie des Mings. Mais les Mongoles laissèrent une marque indéniable dans la psyché Chinoise. L’empire Chinois pendant des centaines d’années avait toujours perçu les peuples de sont entourage comme des peuples inférieurs, d’avoir été conquit par l’un de ces peuples barbares était une humiliation inacceptable.
Au 17e siècle un autre peuple du nord, les Manchous réussirent à prendre contrôle du pays en formant la dernière dynastie Chinoise, la dynastie des Qing. Ceux-ci réussirent à se maintenir au pouvoir jusqu’en 1911. Ces durant cette période qu’arrivèrent les Européens, attiré surtout par la quête du profit, ces derniers prirent lentement emprise sur le pays. Les premiers échanges avec les Européens ne furent pas néfastes pour la Chine, par exemple; les missionnaires Jésuites traduisirent plusieurs textes érudits.
Les échanges commerciaux entre Européens et Chinois se faisaient surtout au port de Guangzhou dans le sud du pays. Ces là que les Anglais introduirent l’opium à la Chine. La drogue fît un ravage parmi la population Chinoise. L’opium devint la cause principale des deux guerres de l’opium. Ces deux guerres furent perdues par la Chine et c’est à la suite de celles-ci que Hong Kong devint Anglaise et qu’une dizaine de port incluant Shanghai et Tianjin, grande ville près de Beijing, furent ouvert au marchant internationaux. Les traités signés à la suite des deux guerres de l’opium étaient humiliant pour la Chine. Une autre humiliation à la main des étrangers fût causée par la perte de la Manchourie au Japonais en 1931, suivit par la deuxième guerre mondiale époque durant laquelle les Japonais commirent une série d’atrocité donc les Chinois se souviennent encore.
Certain voit la révolution communiste en Chine comme une révolution anti-impérialiste. Il est vrai qu’au moment de la prise de pouvoir par les communistes en 1949, les pouvoirs impériaux de l’Angleterre, de la France, des États-Unis et du Japon contrôlaient une grande partie de la capacité industrielle et commerciale du pays. La révolution redonna la chine aux Chinois. La révolution communiste à aussi été une opportunité pour les Chinois de prendre des idées occidentales et de les orientalisés.
Dû à son immensité et à sa longue histoire, la Chine à souvent eux tendances à internalisé sa ses problèmes. Chine, en Chinois se dit empire du milieu, ceci met en relief le fait que pendant des milliers d’années le peuple Chinois était convaincu que la Chine était le centre du monde. Pendant longtemps convaincue de leurs suprématie, les Chinois n’ont que dans les derniers cent ans accepté la validité de certain concept étranger. La Chine a maintenant accepté le reste de la planète. Bien que certains problèmes de tolérance et d’intégration sociale existent encore. Les Chinois sont conscient de vivre dans un monde de différence.
Mais je me demande si le monde est près à accepter le Chine. Notre société occidentale est tellement habituée à sa supériorité, politique, militaire et économique que la venue d’un nouveau joueur de la grosseur de la Chine ne peu que nous effrayer. En fait, Je suis de l’opinion que notre tour est maintenant venue regarder au delà de nos frontière et de voir se que la Chine peu nous apprendre. Avec le temps nous surmonterons bien notre choque culturel.
No comments:
Post a Comment